FEUILLE QUI POURRIT POUR MA PLANTE HOYA

J’ai reçu cette plante en cadeau. Que lui arrive-t-il? Puis-je la soigner ?

Hayat Saifi

C’est une bouture de feuille d’hoya appelé hoya d’amour (Hoya kerrii) à cause de sa forme qui rappelle un coeur. On la vend souvent à la Saint-valentin comme plante cadeau. Habituellement, la bouture s’enracine, mais ne produit jamais de plante (pas de tige, pas de fleurs, pas de nouvelles feuilles) et, en fait, ne pousse pas du tout, mais reste figée. Malgré tout, la feuille peut souvent vivre plusieurs années avant de mourir de sa belle mort. Tout ce qu’il lui faut est un bon éclairage, une température normale d’intérieur et un arrosage bien modeste.

Cela dit, votre feuille est en train de pourrir. La pourriture est une maladie fongique ou bactérienne qui peut apparaître sans explication, mais qui est souvent associée à un éclairage faible ou un arrosage excessif. Malheureusement, il n’y a rien à faire quand la pourriture est très avancée, comme dans le cas présent. Votre «plante» est moribonde.

Une suggestion: si la feuille charnue en forme de cœur de l’hoya d’amour vous intéresse, pourquoi ne pas acheter une plante de cet hoya plutôt qu’une bouture de feuille? La plante poussera et produira d’autres feuilles, même éventuellement des fleurs. Et elle est beaucoup plus robuste qu’une feuille seule et risque de mieux résister à tout début de pourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!