Dimensions des Pots de Cactus

J’ai trois très beaux cactus qui sont presque assurément devenus trop grands pour leurs pots. Qu’en pensez-vous? Je crois que je devrais les transplanter, mais je ne sais pas de quelles tailles (hauteur, circonférence) devraient être les pots et j’aimerais bien pouvoir profiter de vos conseils.

Nora Ayoubi

Ma remarque va peut-être vous surprendre, mais en fait, les cactus peuvent très bien survivre dans des pots démesurément petits. Les vôtres pourraient sans doute résider dans leurs pots actuels encore 5 ans à 1 année de plus. Dans la nature, ces plantes poussent souvent dans les fissures de roche très étroites, donc, où l’espace pour les racines est toujours limité.

Ce qui est surtout à craindre dans votre cas, c’est plutôt que la plante dans son petit pot devienne trop lourde du haut et bascule, ce qui pourrait l’endommager. En effet, ce n’est pas tant l’espace qui manque pour les racines qu’il vous faut, mais le poids nécessaire pour tenir la plante debout.

Il n’y a aucune règle officielle quant au rempotage des cactées, mais souvent, on rempote les spécimens matures tous les deux à quatre ans dans un po 2 à 3 cm plus large que le précédent. (Donc, on tient compte du diamètre du pot plutôt que de la hauteur ou de la circonférence.) Typiquement, un pot de culture de cactus est 25 % plus large que haut. Il peut être fait en plastique, mais souvent on choisit la terre cuite, car elle laisse s’évaporer l’eau en surplus par ses parois. Et aussi, son poids supplémentaire aide à tenir la plante debout. Il doit toujours être muni d’un ou de plusieurs trous de drainage.

Vous pouvez rempoter vos cactus maintenant, soit à fin d’août, mais pas beaucoup plus tard à l’automne, car les cactus se mettront à entrer en dormance pour l’hiver sous peu. Le meilleur moment pour rempoter un cactus est plutôt à la fin février ou au début mars, quand il se réveille de sa dormance hivernale. Contrairement aux autres plantes, les racines de cactus doivent être au sec lors du rempotage.

Donc, arrêtez d’arroser vos cactus une semaine auparavant et rempotez-les en utilisant un terreau sec. (Vous trouverez un terreau bien drainé conçu pour les cactus en jardinerie.) Recommencez les arrosages seulement une semaine ou deux après le rempotage. Si vous craignez toujours qu’un pot tombe sur le côté, vous pouvez aussi placer le pot de votre cactus nouvellement rempoté dans un cache-pot lourd, ce qui lui donnera encore plus de support.

error: Content is protected !!