Comment les plantes survivent dans le désert ?

Question de science. Comment vivre, se développer, se reproduire, alors que la chaleur est torride et qu’il ne pleut pas ou si peu ? Il faut économiser l’eau.

Pour se développer, se reproduire, les plantes doivent s’adapter lorsque la chaleur est torride et qu’il ne pleut pas ou si peu. L’eau devient alors l’enjeu majeur. L’exemple le plus significatif pour illustrer cette problématique est le cactus. Comment fait-il pour trouver de l’eau et la conserver ?

S’il ne pleut pas, ou que très rarement, une solution consiste à récupérer les moindres traces d’eau. Puisqu’il fait plus frais la nuit dans le désert, une légère rosée se forme chaque matin. Les cactus récupèrent une partie de cette eau avant qu’elle ne s’évapore grâce à de longues racines, très absorbantes et situées à la surface du sol.

Et pour éviter les pertes en eau, les cactus ont une peau épaisse, souvent recouverte d’une cire imperméable. Ils n’ont pas de feuilles, elles sont réduites à des épines. Ce qui limite la surface de transpiration.

Enfin, et c’est de nouveau très original, les tiges sont renflées et charnues pour conserver l’eau. Chez les plus grandes espèces, quelques milliers de litres d’eau peuvent ainsi être stockés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!