Des miniplantes pour égayer votre intérieur

Vous aimeriez avoir des plantes partout chez vous, mais vous ne disposez pas de l’espace nécessaire. Voici nos astuces et une sélection de plantes parfaites pour les petits espaces.

À petit espace, petit jardin

Vous bénéficiez au moins d’une surface plane bien exposée à la lumière du jour, comme un rebord de fenêtre, une étagère, une cheminée voire le dessus du réfrigérateur? Ne cherchez plus, voilà l’emplacement de votre futur jardin ! Il vous suffit, alors, d’arranger sur cette surface de petits pots, en juxtaposant différents types de feuillages. Et surtout, pour plus d’originalité, variez les couleurs, les formats des pots, et optez pour des plantes grasses telles que la corne d’élan ou les succulentes. Ajoutez à cela des plantes à fleurs, comme les azalées, qui apporteront une touche de couleur.

Des plantes au format XS

Une bonne stratégie quand on vit dans un petit espace consiste à privilégier les petites plantes d’intérieur. Croton, palmier nain et fougère donneront rapidement un aspect de jungle miniature à votre appartement. Spathiphyllum (fleur de lune), rosier ou succulentes décoreront l’espace avec plus de délicatesse. Vous craquez pour la lavande, le magnolia ou l’orchidée? Sachez qu’ils existent, aussi, en version XS. Vérifiez auprès du vendeur qu’il s’agit bien d’une variété naine. Demandez lui également des précisions sur sa taille maximale. Pour ne pas être prise au dépourvu, renseignez-vous sur les noms latins: les petites plantes comportent, généralement, les termes « pumila », « minima » ou « nana » dans leur appellation.

De la végétation au mur

Quelques étagères en bois, toutes simples, de jolis pots, des plantes vertes et voilà un mur végétal monté en quelques minutes seulement. Les pots s’accrochent aussi aux murs. Il vous suffit de récupérer une chute de grillage à fixer verticalement. Accrochez les pots à l’aide de fil de fer et installez différentes plantes qui demandent peu de soins : plantes grasses, plantes tombantes, etc.

Les plantes grimpantes sont aussi parfaites pour un mur végétal intérieur. Leurs grandes tiges peuvent ainsi venir recouvrir un pan de mur. On les installe sur des étagères et on vient fixer au mur les tiges, de façon aléatoire, à l’aide de masking tape (rubans adhésifs décoratifs) pour ne pas les abîmer, ou on les fait courir le long d’un fil de nylon pour un effet plus linéaire et plus discret.

Un jardin au-dessus de sa tête

Quand on manque d’espace au sol, les pots suspendus sont une excellente alternative. Et les espèces sont nombreuses à se cultiver dans les airs comme la bougainvillée, le lierre, le philodendron, le pothos… Levez le nez et demandez-vous où accrocher une suspension… N’hésitez pas à jouer sur plusieurs niveaux, en les fixant parfois très haut ou très bas, voire en escalier. Encore mieux, osez en accumuler plusieurs dans un angle, devant une fenêtre ou même sur une tringle à rideau ou une échelle. Vous pouvez encore suspendre vos pots au-dessus des meubles pour un effet cascade assuré. La bien délicate chaîne des coeurs (Ceropegia woodii) donnera un côté green romantique à votre intérieur.

Dans la cuisine aussi !

On conseille de commencer par un minipotager de plantes aromatiques : ciboulette, persil, basilic… Pour les installer, des petits pots de 10 cm de diamètre suffisent normalement. Un bon moyen de concilier le côté déco, avec une touche de nature, et le côté pratique, pour parfumer vos préparations culinaires. Et à la belle saison, vous pourrez les placer à l’extérieur, simplement sur le rebord de la fenêtre. De quoi agrémenter tous vos petits plats sans envahir de trop votre espace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!