Comment Faire Refleurir un Yucca ?

 J’ai acheté trois superbes yuccas en fleurs il y a cinq ans, mais après chaque hiver, je dois couper beaucoup de feuilles jaunies ou pourries. Est- ce pour cette raison qu’ils ne refleurissent pas? Ou parce que je ne leur donne pas d’engrais? Ils étaient dans une terre sablonneuse, mais j’ai ajouté du compost. Ai-je bien fait? Ont-ils trop d’eau dans notre climat? Ils ne sont pas au même endroit sur mon terrain, mais ils ont tous beaucoup de soleil. J’en vois pourtant d’autres dans la région qui fleurissent bien.. Khalid de Ifrane, Maroc

Le yucca que vous cultivez est le yucca filamenteux ( Yucca filamentosa), une espèce qui est peu rustique. Sous une bonne couche de neige, toutefois, il peut survivre à l’hiver dans votre région, mais perd alors beaucoup de feuilles. Il y a des gens qui attachent ses feuilles ensemble pour l’hiver, mais cela change peu la situation: la plante a toujours très mauvaise mine au printemps sous votre climat à Ifrane, qu’on attache ses feuilles ou non.

La situation idéale pour cette plante xérophyte est un emplacement au plein soleil mais protégé du vent, dans un sol très bien drainé, voire sec. Aussi, l’ajout du compost n’était pas nécessaire : votre sol sablonneux d’origine était très convenable. La fertilisation non plus n’a pas tendance à stimuler une floraison accrue. Pour voir une nouvelle floraison, il faut surtout s’armer de patience. Il faut comprendre que le yucca n’est pas une vivace comme les autres.

Chaque rosette de cette plante piquante ne fleurit qu’une seule fois, puis meurt. Avant de mourir, elle produit une ou des rosettes secondaires qui fleuriront à leur tour… quand elles arrivent à maturité vers cinq à sept ans. Idéalement, donc, on laisse cette plante pousser, sans la diviser, pour qu’elle produise un maximum de rosettes. Après 15 à 20 ans, elle commencera à avoir assez de rosettes de différents âges pour que la floraison commence à être assez régulière, même annuelle.

En passant, il existe un yucca très rustique dont les feuilles ne pourrissent pas l’hiver : le yucca glauque. Il est indigène en Saskatchewan, Canada, donc ce n’est pas le froid qui le dérange. Malheureusement, il ne fleurit pas plus souvent que le yucca filamenteux. Aussi, comme d’habitude, il est nettement plus difficile de trouver ce yucca rustique dans nos jardineries que les yuccas qui ne sont pas très rustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!