Différence entre une Succulente et un Cactus

Quelle est la différence entre une plante succulente et un cactus ? Est-ce que je peux combiner les deux dans un même pot?

Une plante succulente est un végétal qui emmagasine de la sève dans ses tiges ou ses feuilles enflées. Ainsi, elle est «pleine de suc» (succulente). Les succulentes viennent de climats arides où souvent il ne pleut pas pendant plusieurs mois. Dans la maison, nous les arrosons normalement, quand le terreau est sec au toucher, de mars à septembre, mais les laissons davantage sécher l’automne et l’hiver. Elles préfèrent le plein soleil ou, à tout le moins, un éclairage intense, et ce, toute l’année. Parmi les succulentes populaires, il y a le crassula (plante jade), l’aloès, le sédum, l’echevéria et le haworthia. Elles appartiennent à plusieurs familles différentes.

Les cactus sont un sous-groupe des succulentes, appartenant à leur propre famille, les Cactacées. Presque exclusivement originaires du Nouveau Monde, ils ont des tiges enflées, généralement pas de feuilles (ils font la photosynthèse à partir de leurs tiges vertes) et la plupart sont couverts d’épines. Ils se distinguent instantanément des autres succulentes par leurs aréoles, de petits coussins duveteux d’où partent les épines, les tiges et les fleurs, un trait qui n’est partagé par aucune autre plante au monde.

Leur entretien des cactus et des autres succulentes est similaire, mais la plupart des cactus préfèrent des températures nettement fraîches l’hiver (moins de 15°C) et une absence presque totale d’arrosage, alors que la majorité des autres succulentes préfèrent la température de la pièce et des arrosages un peu plus assidus pendant l’hiver. Ainsi, il est difficile de les faire partager le même pot, surtout à long terme.

error: Content is protected !!