La sansevière, la plante d’intérieur la plus facile à cultiver !

Les sansevières sont des plantes d’intérieur parfaites, quasi indestructibles, idéales pour tous ceux qui n’ont pas le pouce vert et qui sont de véritables tueurs de plantes en série.

Les sansevières sont des plantes succulentes qui arborent des feuilles longues et épaisses émergeant directement de terre et possédant la forme de lances ou de langues. On les appelle d’ailleurs communément « langues de belles-mères » – ce qui n’est pas très sympathique pour nos belles-mères adorées, vous en conviendrez !

Les sansevières peuvent s’accommoder de longues périodes de sécheresse et passer de nombreuses années dans le même contenant sans être fertilisées. Ces plantes pardonnent aux jardiniers négligents ou distraits puisqu’elles peuvent survivre de nombreuses semaines sans eau. Il est même préférable de ne pas les arroser trop fréquemment durant l’hiver, soit environ une fois par mois. Bref, ceux et celles qui arrivent à tuer ces plantes pratiquement increvables devraient peut-être songer à faire autre chose que du jardinage… !

En ce qui concerne l’ensoleillement, les sansevières sont peu exigeantes. Elles donnent évidemment le meilleur d’elles-mêmes si on les dispose dans des endroits où elles bénéficient d’une bonne luminosité. Par contre, elles tolèrent aussi un ensoleillement moins important et peuvent être cultivées près de fenêtres orientées vers l’est ou le nord ou même à bonne distance d’une source de lumière. En fait, peu de plantes succulentes sont aussi bien adaptées à l’ombre que les sansevières.

Les sansevières résistent bien aux écarts de température importants et tolèrent que le mercure descende légèrement sous la barre des 10 °C. Toutefois, ces plantes préfèrent une température comprise entre 18 et 22 °C, ce qui correspond habituellement au climat de nos résidences et appartements durant la période hivernale.

Vers la fin de mai ou au début de juin, il ne faut surtout pas hésiter à sortir les sansevières à l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon. Il faut évidemment ne pas oublier de les rentrer à l’intérieur en septembre ou au début d’octobre.

NOMBREUX CULTIVARS

Outre la sansevière ‘Laurentii’, bien connue pour ses longues feuilles vert grisâtre bordées de jaune, il existe une foule de cultivars de sansevières disponibles sur le marché horticole. Certaines variétés, telles que ‘Black Coral’, présentent un feuillage vert foncé marqué de taches ou de stries grises tandis que d’autres cultivars, comme ‘Bentel’s Sensation’ et ‘Sayuri’, arborent de longues feuilles vertes striées de blanc. Pour sa part, le cultivar ‘Golden Flame’ présente de larges feuilles jaunes parcourues de lignes vertes alors que chez ‘Star Canary’ les jeunes feuilles sont entièrement teintées de jaune fluo. On trouve également quelques sansevières dont le feuillage est gris ou argenté, comme les cultivars ‘Moonshine’ et ‘Silver Queen’.

Il existe aussi des sansevières qui possèdent des feuilles dont la forme diffère de celles des cultivars typiques aux feuilles étroites et longues. C’est le cas notamment de certaines espèces de sansevières dont les feuilles sont cylindriques. D’autre part, le cultivar ‘Whale Fin’ possède de larges feuilles vertes panachées de gris rappelant étrangement une nageoire de baleine, tandis que chez le cultivar ‘Samurai’, les feuilles repliées sont plutôt imbriquées de façon très caractéristique.

error: Content is protected !!