Plantes dépolluantes : un air sain à l’intérieur

Les plantes d’intérieur donnent une ambiance sympathique à notre logement. Outre leur côté décoratif, ces plantes ont bien d’autres bienfaits. Certaines sont connues pour leurs propriétés dépolluantes. Qu’en est-il vraiment ?

Les plantes d’intérieur, une aubaine pour notre bien-être respiratoire

Les plantes vertes contribuent à humidifier et à purifier l’air intérieur en absorbant le dioxyde de carbone, en libérant de l’oxygène et en rejetant de la vapeur d’eau. Certaines plantes dépolluantes permettent de réduire la poussière ainsi que les particules en suspension. De plus, elles augmentent le taux d’humidité (de 4% à 8%), ce qui diminue le risque de sécheresse de la muqueuse nasale. Elles agissent efficacement contre les polluants qui proviennent des meubles, des produits d’entretien, de la peinture, etc. En effet, à travers leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines, les plantes purificatrices aident à absorber les polluants (avec les stomates régulant le processus de respiration de la plante). Ces polluants sont par la suite transformés en nutriments par les micro-organismes vivants se trouvant au niveau des racines. Sans oublier leur parfum frais et dynamisant qui adoucit l’air ambiant pour le rendre encore plus agréable.

L’Aglaonema contre le formaldéhyde

Le genre Aglaonema regroupe de nombreuses espèces de plantes vivaces poussant spontanément dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est. Cette plante a besoin d’une atmosphère chaude et humide pour se développer. Pensez tout de même à ne pas la placer trop près de la fenêtre par temps chaud sur de longues périodes. L’Aglaonema est connue pour ses vertus dépolluantes. Elle aide à absorber le formaldéhyde, un polluant qu’on trouve dans de nombreux matériaux à la maison à l’instar de la colle, de la résine ou des mousses isolantes de polyuréthane. Ce polluant peut provenir également de la fumée de tabac, des cheminées à foyer ouvert ainsi que de la combustion de bougies et de bâtons d’encens.

Invitez l’Anthurium à votre intérieur

Connu pour ses belles fleurs rouges très décoratives, l’anthurium également appelé « langue de feu » est originaire d’Amérique du Sud. Ce végétal réputé pour ses vertus dépolluantes a la capacité d’éliminer naturellement certains gaz qui polluent l’air intérieur à l’instar de l’ammoniac ou du xylène. Cette plante qui apprécie la lumière est idéale pour assainir des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Le chlorophytum, une plante purificatrice par excellence

Le chlorophytum figure parmi les végétaux dépolluants les plus connus. Facile à entretenir et à cultiver, cette plante est efficace pour lutter naturellement contre les polluants volatiles (monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde,…). Ces polluants peuvent être potentiellement dangereux pour notre organisme et causer de la toux, des migraines ou encore des irritations.

Un chrysanthème pour éliminer l’odeur de peinture

Si vous venez de donner un coup de frais à votre intérieur en repeignant vos murs et que l’odeur de la peinture vous gêne, pensez à acheter un chrysanthème. Cette plante originaire de Corée, nommée « fleur d’automne » au Japon, aide à lutter contre le trichloréthylène. Elle permet également d’éliminer le formaldéhyde, l’ammoniac et le benzène. Pensez à installer ce végétal anti-pollution dans une pièce lumineuse sans oublier de l’arroser fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!