Yucca Mal En Point

Au début de l’été, j’ai complètement rasé mon yucca qui avait 1,5m de hauteur, et ce, en raison de l’apparition de taches brunâtres à l’extrémité de ses feuilles. Il y a quelques semaines, j’ai été heureux de voir apparaître de nouvelles pousses sur le tronc, mais je constate à nouveau, avec désolation, l’apparition de taches brunes à l’extrémité des jeunes feuilles. Cela peut-il s’expliquer par la pauvreté du terreau que j’ai pourtant pris la peine de changer? J’ajoute qu’il s’agit d’une plante que je possède depuis plus de quarante ans que j’ai plus d’une fois coupée pour en faire des boutures qui ont parfaitement repris.

AHMED BAHARIA

En rempotant la plante, avez-vous changé le terreau? Car la cause la plus logique de ses dommages est un terreau fortement contaminé de sels minéraux. Ils viennent de l’eau d’arrosage et des engrais et ils s’accumulent avec les années. Quand le terreau devient alors de plus en plus salé et, quand il contient plus de sels que la sève, cela tue les racines. Et ce qui se passe au niveau des racines se reflète dans les feuilles, qui dépendent des racines pour leur eau.

Je suggère de dépoter la plante, d’enlever toute ancienne terre, de supprimer les racines mortes et de rincer abondamment, puis de la rempoter dans un terreau frais. Arrosez alors attentivement, seulement quand le terreau est bien sec au toucher, et ce, pour encourager les racines de repousser plutôt que de pourrir. Votre yucca devrait reprendre peu à peu et sans les taches brunes, mais il faudrait être patient, car la reprise prendra sûrement des mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!